Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Pilotage de l'élaboration et conception des outils de communication pour l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Maitrise d'ouvrage : Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Mission : Coordination de l'élaboration du SCoT (ateliers citoyens et techniques, rédaction), pilotage de la concertation préalable (réunions et présentations publiques) et communication globale (print et digital).
Présentation détaillée
Fruit de plusieurs années de réflexion partagée avec les élus, les services et les habitants, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est une véritable feuille de route stratégique du territoire. Il incarne une vision ambitieuse du développement du territoire à l’horizon des 20 prochaines années.
Construit dans la continuité des engagements de l’agglomération – Agenda 21, Charte pour une agriculture durable – ce document fondateur affirme une volonté claire : préserver le cadre de vie, renforcer le vivre-ensemble et inscrire le territoire dans une trajectoire durable. Dès sa conception, il s’est inscrit dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, anticipant les exigences légales à venir.
Un SCOT pour préserver le cadre de vie et dessiner un avenir durable
Approuvé après plusieurs années de concertation avec les élus, les services publics et les citoyens, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile constitue le socle d’une stratégie partagée pour les deux décennies à venir. Pensé comme un levier d’aménagement durable, il s’inscrit dans la continuité des engagements forts portés par l’agglomération – Agenda 21, Charte pour une agriculture durable – et anticipe les exigences du Grenelle de l’environnement. Son ambition : préserver le cadre de vie, renforcer le lien social, accompagner la croissance démographique et économique sans compromettre les équilibres naturels.
Trois axes majeurs pour préserver le cadre de vie de 105 000 habitants
1. Sanctuariser les terres agricoles : Le SCOT défend une vision forte de l’agriculture périurbaine en garantissant aux agriculteurs la pérennité de leurs activités. Préserver les terres fertiles, c’est répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, de santé publique et de protection de l’environnement. Cet engagement structure la politique d’aménagement à long terme du territoire.
2. Protéger la biodiversité et les continuités écologiques : La préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique passent par la création d’une trame verte et bleue cohérente, fruit d’une prise de conscience collective et d’un large consensus issu des ateliers citoyens. Cette orientation forte s’est traduite par un SCOT « grenellisé », anticipant les obligations légales à venir.
3. Réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables : Aligné sur les objectifs du Plan Climat-Énergie Territorial (PCET), le SCOT vise une baisse de 23 % de la consommation énergétique, 20 % d’énergies renouvelables dans le mix local et une réduction de 20 % des émissions de GES. Ces objectifs participent à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la précarité énergétique.
Une croissance maîtrisée et équilibrée
Le SCOT table sur une évolution démographique raisonnée, avec une population attendue entre 115 000 et 125 000 habitants à l’horizon 2030. Pour accompagner cette croissance, 500 logements par an seront produits – dont 300 dans le pôle urbain et 200 dans les communes rurales – en cohérence avec les capacités d’accueil du territoire et dans le respect de ses équilibres.
Des objectifs opérationnels clairs
1. Produire du logement et de l’emploi : Le SCOT encourage la diversité du parc résidentiel (locatif et accession), favorise l’accueil des jeunes actifs et soutient la réhabilitation et le renouvellement urbain. En parallèle, il renforce les zones d’activités existantes, prévoit de l’activité dans les nouvelles opérations d’aménagement et dynamise les centres-villes.
2. Développer les mobilités durables : Articulé avec les politiques de transport, le SCOT promeut le report modal vers les transports collectifs et les mobilités douces. Il structure l’urbanisation autour des pôles de mobilité (gares TER, tramway, tram-train) afin de réduire la dépendance automobile et ses impacts.
3. Promouvoir une urbanisation responsable : En luttant contre l’étalement urbain, le SCOT protège les espaces naturels et agricoles et valorise les centralités urbaines, en renforçant leur attractivité résidentielle et commerciale.
Une démarche citoyenne au cœur du projet
Dès le lancement du projet, l’agglomération a souhaité associer les habitants à l’élaboration du SCOT, à travers une concertation structurée en trois grandes phases :
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Diagnostic et priorisation : trois réunions publiques ont permis de faire émerger les grands enjeux du territoire, synthétisés dans un document distribué à l’ensemble de la population.
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PADD et orientations : la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable s’est faite devant plus de 500 personnes, avec la participation d’experts et de citoyens engagés.
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Enquête publique : organisée sur un mois, elle a permis à chacun de s’exprimer via des registres présents dans toutes les mairies du territoire et au siège de la communauté d’agglomération.
Un avis favorable et unanime
Le rapport des commissaires enquêteurs salue la qualité de la concertation, le respect des règles de l’enquête publique et l’objectivité du processus. Sans réserve ni recommandation, leur avis souligne l’intérêt général porté par le SCOT :
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Protection des espaces naturels et agricoles : la sanctuarisation de 2 500 hectares est jugée très positive.
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Transports collectifs : les axes structurants – tramway est-ouest et tram-train nord-sud – sont qualifiés de « cohérents et porteurs d’une réelle dynamique métropolitaine ».
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